LE CHAMP DU PARESSEUX

09/03/2021

Michléi (Proverbes) 24:30 et suivants

Je méditais sur le chapitre concerné, quand mes yeux se sont attardés comme poussés à sonder plus précisément les versets 30 et suivants.

C'est alors que le Souffle m'éclaira, me donnant les mystères révélés par la Parole elle-même.

En introduction n'oublions pas que Salomon , éditeur-rédacteur de Michléi, était couvert par la Sagesse d'En-Haut, vivant du Ruah en permanence, à une époque où le Souffle n'était pas déversé en continu mais épisodiquement. Shavouot, dit la Pentecôte, n'avait pas encore eu lieu.

Verset 30 : J'ai passé près du champ d'un paresseux

Par Salomon, la Parole faite chair avertit que viendra le temps où le Chef des Armées passera en revue les rangs de son soldat.

Le verset débute par "J'ai passé". Or la Parole ne s'écrit pas au passé elle est l'empreinte de Celui qui EST à perpétuité. Elle avertit de ce qui arrivera dans le futur.

Il faut comprendre ici la prophétie cachée parlant du Jugement dernier, quand nous aurons, chacun, à paraitre devant le Roi des Rois.

C'est un appel-avertissement, à se souvenir qu'un Jour Proche, la Fin de Toutes Choses sonnera , c'est le dernier Grand Jour.

Nul ne connaît ni le Jour , ni l'Heure, mais nous savons que des signes avant-coureurs nous ont été donné par notre Adon afin de déterminer à quelle époque nous sommes...YaHshouah dit clairement de considérer les saisons, et de faire de même afin de ne pas s'endormir mais bien de...TRAVAILLER !

Quand le Maître passera en revue son Armée, il considérera, par les petits livres ouverts, les œuvres, les talents confiés individuellement. (le Grand livre étant celui qui portera, ou non, les noms de chacun) 

La B'rit Hadassa (faussement nommée nouveau testament) parle expressément de cet instant. Par la Bouche de YaHshouaH nous avons les fameuses Paraboles concernant l'arrivée du Maître .

Il est dit que la Moisson est grande, mais peu d'ouvriers sont au travail...

Or la Moisson se fait dans un CHAMP, elle ne se fait pas dans son lit, dans son coin, et encore moins en vivant uniquement pour son petit confort ou ses propres désideratas. La Moisson est un temps intense, de sueur, de travail âpre.

Depuis des années j'ai la bénédiction de vivre loin des grandes villes, je suis à nouveau à proximité des agriculteurs. Leur labeur ne se compte pas en heure mais en sueur ! La nuit , pendant la Moisson, ils sont sur le pied de guerre, les récoltes ne doivent pas se perdre.

Ils sont déjà debout aux aurores, leur temps est précieux, ils rachètent le temps qui est mauvais.

Le verset 30 parle bien du Champ de la Moisson. Pour récolter il faut au préalable travailler la terre, sortir les racines, les ronces. Il s'agit de connaître les saisons pour agir en conséquence. Planter, semer n'est pas une mince affaire, c'est un travail constant, prenant, qui est, en somme, la raison de vivre !

Si je laisse la terre à l'abandon, si je ne la travaille qu'épisodiquement, alors la Moisson sera compromise.

Salomon avertit par le Ruah, que le Champ de la Moisson est confié à tout enfant d'Elohim. Chacun a son propre champ, chacun a reçu un talent pour le faire fructifier.

Les agriculteurs n'ont guère de temps à se larmoyer sur eux-mêmes. Quand ils regimbent cela est toujours en rapport à leur travail, jamais sur leur propre sort personnel ! 

Le Champ de la Moisson appelle au Travail, hélas il y a peu d'ouvriers nous dit YaHshouah. Mais alors que font tous ces "enfants d'Elohim" qui se revendiquent du Sang du Mashiah ?

La réponse est dans la suite du verset : ils ont rallié le monde de la Paresse !. Qui n'est pas ouvrier à plein temps dans le champ d'Elohim devrait rouvrir sa bible et méditer sur la Parabole des Talents.

La deuxième partie du verset 30 nous éclaire un peu plus sur ce fameux "champ" : il se situe près du Vignoble d'un homme privé de sens....

Le Champ est une chose, la Vigne en est une autre, mais les deux ne peuvent se dissocier. Ainsi à la lueur d'Ishayaou  (Esaie) chapitre 5, nous pouvons comprendre pleinement ce que prophétise Salomon, qui en fait n'est ni plus ni moins ce qu'écrit Ishayou sous l'impulsion du Ruah.

Le Champ en Hébreu se dit Sadeh, son sens profond signifie "propriété"....La Vigne vise, elle, le sens de "Plantation"...Ainsi je reçois du Père une "propriété" ce que la B'rit Hassah nomme les Arrhes, et dans cette propriété je travaille à l'édification de la Vigne du Maître. 

Nous avons reçu les prémices d'un Héritage à venir, nous avons comme consigne d'y prendre soin et de le faire fructifier. Nous avons comme propriété un travail individuel a faire, non pour nous même, mais pour le seul et unique Propriétaire, un peu comme Yossef qui était nommé intendant sur tout le Royaume du Pharaon, il avait tout sauf le titre suprême. 

La Parole dit que nous ferons des choses bien plus grandes que notre Adon, que ce qu'il a fait nous devons le faire. L'Epouse ne peut se reposer et vivre sur ses propres lauriers ! Etre Enfant d'Elohim n'est pas un havre de paix, genre vivre en attendant que les choses nous tombent toutes cuites dans l'assiette. L'ouvrier dans le Champ du Père est un homme/femme mature qui se lève avant l'aurore et va travailler, non quand ça lui chante mais bel et bien JOUR et NUIT.

Nous sommes à son image, intendant des biens d'Elohim, nous avons un champ à travailler pour y faire fructifier la Vigne de l'Adon.

Avez vous remarqué que le peuple hébreu dans le désert était accompagné DANS SA MARCHE par une nuée le JOUR et le FEU LA NUIT. Il leur arrivait plus souvent qu'à leur tour de devoir aussi marcher la nuit ! Point de place pour les paresseux dans l'Armée d'Elohim !

Verset 31 : Et voilà qu'il (le Champ) était ENVAHI par l'ivraie.

L'ivraie : ca ressemble au blé, ça a la couleur du blé, mais ce n'est pas du blé ! Ca COLLE au blé, ca vit avec le blé et dans son champ...mais l'ivraie ne produit aucun fruit, pire elle a tendance à étouffer le blé lui même.

La Parabole de l'ivraie et la Moisson est très instructive, nul ne pourra en faire la séparation sans détruire le Blé , l'Epouse ; IL faudra attendre l'arrivée du Mashiah avec sa faux, son van à la main, c'est lui qui passera en revue les différents champs et séparera le blé de l'ivraie.

La morale de ce verset vise le fait que nous sommes aussi à quelque part responsable de la présence de l'ivraie dans les qehilot, faute de discernement, faute de rigueur, remplie de paresse, nous laissons s'installer parmi nous des faux enfants d'Elohim. 

Puis avec l'ivraie, poussent les ronces, signe manifeste de la malédiction du champ ! Les conséquences du péché dans l'antique Eden furent la malédictions sur toute la terre; Elle sera désormais remplie de ronces, choses qui n'existaient pas avant la désobéissance du couple Ish/Isha...cela aussi est à méditer. Les ronces de nos vies sont signes de malédiction faute d'obéissance.

Le verset 31 nous donne une précision de taille : L'enclos de PIERRES est en RUINES.

La B'rit Hadassa nous enseigne que nous sommes des PIERRES VIVANTES, formant tous ensemble le TEMPLE du Ruah.

Ici la paresse dans le champ du Père engendre un temple, une qehila, en ruine, les pierres ne forment plus en ensemble uni à la Gloire d'Elohim. 

Nous avons tous en tant que Pierres, à travailler à l'édification des qehilot. Se tourner vers soi-même et ne vivre que pour son nombril provoque inévitablement une ruine dans nos vies et aura un impact négatif sur les qehilot. A son avènement, l'Adon relèvera les ruines par les Pierres vivantes qui auront tenu ferme, quant aux autres elles seront brûlées au Feu.

Le dernier verset 34 est en écho retentissant avec Révélation , le fameux chapitre 3 concernant les qehilots

Tu te crois riche, mais tu es nue....

La pauvreté spirituelle est en corrélation avec la paresse de l'ouvrier , enfant d'Elohim. Le deuxième ciel est nommé ici : Sa guerre armée porte le nom de Pauvreté et de Misère.

Apprenons à détecter la misère spirituelle et la pauvreté selon la Parole. Ces deux fruits sont inexorablement signe que l'arbre est mauvais...

Paul nous exhorte à prier le Père afin de ne pas tomber :

1 Corinthiens 10:12 Si quelqu'un croit être debout, qu'il prie afin de ne pas tomber

Chapitre à lire dans son entièreté...

Puissions nous faire parti du "peu d'ouvriers" et participer au relèvement de l'Epouse, afin qu'au jour de l'avènement de notre Adon, nous puissions recevoir la couronne de Vie et ne pas faire rougir l'Ange de Sa Face, Yahshouah.

A méditer

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer