HAGGAI ET LE DERNIER GRAND JOUR

22/11/2020

Haggaï (Aggée) ne contient que deux chapitres. Nous avons vu dernièrement ce que révèle le premier, en l'occurrence la nécessité vitale de "construire notre Temple intérieur".

Voyons le deuxième chapitre annonciateur du Mashiah, du Royaume à venir mais surtout les conditions sine qua non pour y être l'invité attendu, et ne pas s'entendre dire "Je ne vous ai jamais connu"...

D'emblée la Parole nous indique un élément majeur, et non des moindres, la date de la révélation :

Le Septième mois, le ving-et-unième jour du mois ! Soit la fin de Souccot, fête des Tabernacles, le Dernier Grand Jour.

Pour rappel, le dernier grand jour est la prophétie de la clôture des Temps, l'ouverture des Livres des talents et du Livre de Vie, le Jugement final qui séparera les boucs des brebis. Temps où quiconque confessera le Nom de YaHshouah sera sauvé, instant profondément crucial puisque nos noms seront , ou non, cités par l'Ange de Sa Face, le médiateur , l'avocat de nos souffles.

Célébrer Souccouth revient à confesser que nous croyons à la Véracité de la Parole, que nous proclamons Juste et Saint le Jugement à venir, que nous nous plions à la Sentence à venir, que nous sommes Enfants d'Elohim selon La Torah et non selon nos arrangements humains !

Revenons à ce deuxième chapitre.

Donc YHWH-Cebaot choisit ce jour de fin des temps et d'ouverture du Royaume à venir pour s'adresser à deux personnages, par l'entremise du Prophète.

Qui sont ces deux hommes ? Le premier est le gouverneur de la Judée soit la contrée porteuse de la Torah, la tribu de Yehuda; le second est Josué fils de Yoçadak , lire Yowtsadaq. 

Yowtsadaq signifie "YHWH est Juste" ! Josué , lire Yehoshuah, signifie YHWH a sauvé....

Ainsi nous avons comme introduction : Le Dernier Grand Jour, fin de Souccoth, jour du Jugement et d'avènement du Royaume, Le Chef des toutes les armées, envoie son prophète parler à la contrée de Yehuda et à celui qui est Sauvé par YHWH, fils de celui qui est YHWH le Juste !

Comprenez ici le tout israël, sauvé et justifié par le ...Mashiah !

YHWH rappelle à Ses enfants, que depuis leur sortie de Mitsraïm, son Ruah, son souffle habite au milieu d'eux ! Ne sommes nous pas le Temple du Ruah dit la B'rit Hadassah ?

YHWH insiste dans cette première partie, en ordonnant de prendre courage et d'agir en conséquence ! En clair il s'agit encore une fois de passer à l'acte ! Prendre courage se voit, s'entend et se démontre par des actions dignes du soldat d'Elohim....


Deux mois plus tard, soit le 9ième mois, Le 24 ième jour, YHWH reprend la Parole. 9mois résonne comme le temps de l'enfantement, pourquoi le 24 ième jour, un mystère qui peut s'expliquer en sondant le calendrier biblique de l'époque, je laisse ce soin à qui veut s'atteler à cette tâche...

Retenons déjà le 9ième mois, symbole du temps où la femme, l'épouse met au monde l'enfant qu'elle porte, celui qu'elle instruira à l'image de ce qu'ordonne Proverbes 1-8 "...Ecoute mon fils l'instruction de ton Père et ne ne rejette pas les enseignements de ta mère"...

Nous avons à "construire" notre "temple" en écoutant l'instruction de notre Abba, et en suivant les enseignement de la Parole, mère de la sagesse, de la vérité et de la Sainteté.

Je rappelle que dans le monde "céleste" le "sexe" n'existe pas. La B'rit Hadassah en Galate 3:28 nous l'exprime clairement, "en MashiaH (la Parole faite Chair ) il n'y a plus....ni homme ni femme" !

Yhwh questionne les "responsables", guides du peuple, sur la notion de pureté et d'impureté. Il démontre que "l'habit de ne fait absolument pas le moine", que j'ai beau me prévaloir de la Torah, avoir tous les livres et les connaissances, être "soi-disant" Saint,  tout ce que je touche ne sera nullement saint ! Par contre si je suis impur, tout ce que je touche deviendra pourri !

La suite est explicite, YHWH-Cebaot de conclure au verset 14 "Il en est de même de ce peuple...tout ce qu'ils me présentent et toutes les œuvres de ses mains, sont des offrandes impures".

Yahshouah parle de la séparation des boucs et des brebis, la fameuse parabole en Mathieu 7:23 "Retirez-vous de moi, je ne vous ai jamais connu". Il s'adressait au Peuple d'Israël, à ceux qui pratiquaient et reconnaissaient la Torah...en apparence, puisque les fondements du sanctuaire n'étaient pas jetés, puisqu'ils avaient un cœur faux, un double langage, deux maîtres...

YHWH enverra par étapes successives trois "plaies", les unes plus conséquentes que les autres

Verset 17 : "Je vous avais éprouvés par la Rouille, la Nielle et la grêle."

Les deux premiers fléaux sont des ...maladies, le denier est le courroux venant directement du Ciel.

La Rouille dans le monde de l'agriculture est un champignon qui se manifeste par des...Pustules...une sorte de maladie de la peau !  

Ce qui est fort intéressant est de savoir que ce type de champignon se manifeste quand l'homme tente de "dompter" les céréales tels que le blé et l'orge pour les cultiver et d'en faire ce que lui veut , comme il veut. Quand l'homme brave les "règles" de l'agriculture, posées par YHWH, la rouille arrive ! Il en est de même quand l'homme tente de régir sa propre vie, comme lui l'entend au mépris même de la Sainteté de YHWH. L'homme court après une vie matérielle, des gains de vanité , il a deux maîtres puis au final il ne reste plus que Mamon.

Arrêtons-nous un instant ici, et méditons sur "nos œuvres". YHWH n'est nullement contre l'agriculture, le jardinage et autres moyens de culture pour notre propre subsistance, loin de là! Ce qui ne va pas est la motivation, la façon et le but qui dirigent nos actes. Ce qui cloche est l'action que nous menons sans les fondements du Sanctuaire. Alors ce que je fais ne produit pas du bon fruit, tout ce que je touche se gâte, pire mon corps devient porteur d'impureté, la maladie s'installe.

Après avoir envoyé la Rouille, (le corps se rouille, jeu de mot qui a tout son sens), comme ça ne suffit pas pour faire plier les cous roides, Elohim envoie la Nielle.

La Nielle est également une maladie, à un degré supérieur. Ce n'est plus un champignon mais un...ver, un parasite qui ne peut vivre que grâce à ses hôtes : Le Blé, l'orge, l'avoine, entre autre.

Les premiers symptômes de la Nielle, sont des grains de blé plus petits, pour finir avec une récolte moindre, bien moindre. La cause première de la Nielle est l'origine de la semence ! Que semons-nous ? pourquoi ? comment ? dans quel but ? est-ce la semence de la Sainteté ou la semence matérielle ?

Nous voyons que ces deux maladies s'attaquent au symbole de la Vie, puisque le blé est dans le viseur principale. "l'homme ne vivra pas de pain (blé) seulement mais de TOUTE Parole qui sort de la bouche de YHWH" Mathieu 4:4

Quand je fais passer le blé matériel (jeu de mot, également) avant la Blé de la Vie Sainte, je m'expose à une médiocrité matérielle, tout ce que je touche ne produira que le déclin. Ainsi mon corps humain sera à l'image du "temple intérieur", il se détériorera parce que la semence que j'utilise n'a rien des fondements du Sanctuaire de YHWH.

Quand je m'entête, je fais un bras de fer avec Elohim, sauf qu'IL résiste aux orgueilleux...

Alors comme cela ne suffit toujours pas, YHWH envoie la grêle ! Pour le coup ce ne sont plus des récoltes à minima mais plus aucune récolte du tout ! Elohim enlève tout !

Luc 12 verset 13 et suivants, devrait sonner comme un retentissant avertissement afin que nous ne tombions pas au jour où Elohim nous donne de vivre dans l'abondance. Cette parabole débute par un sérieux avertissement  "Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance"

La parabole se termine par une terrible épreuve, "en une nuit tout lui sera redemandé"....Lhomme matériel a tout perdu , tout, y compris la vie, en une seule nuit.

La grêle sera un des terribles fléaux à la fin des temps, puisque Révélation 16 parle de grêlons qui pèseront 40 kg pièce !

Revenons à Haggaï

C'est seulement à cette étape malheureuse que les hommes ont "écouté" YHWH. C'est quand ils n'avaient plus RIEN, quand tout leur a été ôté qu'ils se sont mis à reconsidérer leurs fondements et à jeter les premières pierres des fondements du Sanctuaire de YHWH.

Nous pouvons lire que YHWH a vu ce travail de "fond" intérieur du Temple, alors il conclue par "Mais à partir de ce jour je vous comblerai de bénédictions".

L'accouchement final sera les noces au Royaume d'Elohim, avec l'épouse composée de filles et de fils héritiers de la Couronne, ces Enfants qui auront tout laissé de ce bas monde pour ne vivre et suivre que le Seul véritable Amour de tous les Temps, Adonaï manifesté par YaHshouah le Mashiah. Alors à l'ouverture du Livre de Vie, et des livres des Talents, nous serons comblés de bénédictions en pérennité !

Travailler et obéir à Elohim pour avoir des bénédictions c'est travailler à l'envers, c'est faire de lui un distributeur.

Notre première et seule raison d'exister, de vivre et de travailler doit être l'Amour que nous LUI portons parce qu'IL nous a aimés le Premier , 1 Jean 4: 19, et rien d'autre ! Tout le reste est secondaire, tout le reste viendra pardessus . 

La véritable question consiste à savoir si nous avons rencontré PERSONNELLEMENT le buisson ardent ? A contrario, si nos oreilles ont seulement entendu parler de LUI... ?

Puissiez-vous pouvoir dire un jour, comme Yov (Job) "Maintenant mes Yeux T'ont vu (Yov 42:5) !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer