HAGGAÏ: APPLIQUEZ VOTRE ATTENTION A VOTRE MANIERE D'AGIR

18/11/2020

Le livre d'Haggaï, plus connu sous le nom d'Aggée, un des prophètes du Tannakh, nous invite à réfléchir sérieusement sur la notion du Temple dont nous sommes porteurs.

Le Chapitre 1 est un vibrant appel de YHWH a reconsidéré nos voies, à comprendre que le Temple dont nous sommes le gardien, est en ruine, alors que nous nous activons à "construire" nos propres maisons terrestres, celles qui occupent nos vies du soir au matin et du matin au soir !

Combien de fois disons-nous "je n'ai pas le temps de m'occuper de la Maison d'Elohim, j'ai une journée chargée, une semaine déjà bien remplie, je le ferai à Shabbat, vivement le repos hebdomadaire" ?

Quasiment tout le temps ! 

Combien de fois faisons nous passer en premier nos activités avant de construire le Temple qui est en nous, ce lieu dans lequel devrait résider le Ruah ?

Quasiment régulièrement !

Combien de fois nous plongeons nous dans les lectures, les faits, les débats, les discussions avant même d'avoir rempli nos Maisons intérieures, celles que la Parole nomme "Le Temple du Ruah" ?

Quasiment très souvent !

YHWH, par l'organe du prophète Haggaï, le révèle en ces termes :

Verset 2 : Ce peuple dit : Le Temps n'est pas venu encore de rebâtir le temple d'Elohim

Waouh ! Quel toupet avons-nous ! dire à l'Adonaï "attends j'ai un emploi du temps chargé, je m'occupe d'abord de MES affaires, ensuite on verra pour Ta Maison..."

YahShouah l'exprime clairement en Luc 14 : 16, la fameuse parabole d'un grand banquet auquel refusent d'y participer les invités sous prétexte d'un agenda bien rempli....

Revenons à Haggaï. 

Par deux fois , YHWH, chef des Armées réétire le même ordre, la même supplication

Verset 5 et Verset 7

APPLIQUEZ votre Attention à votre manière d'agir !

La première fois l'ordre est suivi d'un explicatif concernant la vie matérielle des hommes, cette vanité à courir après une vie de labeur au motif qu'il faille manger, boire, récolter et obtenir de l'argent. Résultat ? La bourse est trouée, en clair, il faut constamment recommencer parce que le pain ne nourrit pas , l'eau ne désaltère pas, et l'argent disparaît ...

Ecclésiate nomme ce mode de vie "Vanité des vanités" !

La deuxième fois qu'apparait l'ordre, il est suivi par un complément pour le moins surprenant

Verset 7 : Montez sur la Montagne, rapportez-en du bois et bâtissez le Temple

Sans trop de soucis, nous comprenons la première section qui consiste à Monter sur la Montagne. Nous savons que c'est, par définition, le Lieu de la Rencontre avec le Saint des saints, qu'il s'agit, comme Moshé, de quitter la plaine du Monde, pour faire l'effort physique et spirituel de se détacher des préoccupations matérielles, et autres, pour Le Rencontrer.

Par contre la deuxième section est plus complexe pour qui n'a pas le discernement et encore moins la volonté d'obéir quoiqu'il en coûte...Le Bois est l'image du Support de notre sacrifice , comme Isaac, fils d'Abraham, qui dû porter lui-même le bois de l'holocauste qu'allait faire son père par pure Obéissance. Un acte prémonitoire de ce que fera des siècles plus tard, YaHshouah, en portant son propre bois, celui qui sera sa torture, accomplissant l'acte suprême, aimer jusqu'à la mort !

Rapporter le bois de la Montagne Sainte, est une allégorie signifiant se saisir du sacrifice de Yahshouah, prendre sur la Montagne de YHWH, la Parole Sainte, la Parole Vivante et revenir avec.

Alors seulement nous pourrons acter la troisième section de cet ordre

Bâtissez le Temple

1 Corinthiens 6:19 :

"Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est le sanctuaire du souffle sacré qui est en vous ?

YHWH révèle pourquoi rien ne va dans nos vies, quand rien ne se produit, quand nos efforts ne produisent aucun fruit

Verset 9 dit qu'Elohim a soufflé sur notre "moisson" (nos actes, nos labeurs) qu'il a soufflé jusqu'à l'intérieur de nos Maisons, rendant nos âmes, nos cœurs complètement vides ! La cause ?

"A cause de Ma Maison qui est en Ruines, tandis que vous courez tous dans votre maison à vous" !

En clair, nous construisons notre propre vie, notre propre maison au détriment de la Maison de YHWH, au point que ce qui devrait être un témoignage pour le monde entier n'est que ruine et désastre, au point que le monde ne voit pas le Temple du Ruah en nous mais bien plutôt des ruines !

La fin de ce premier chapitre démontre que le prophète a été entendu, tout le peuple jusqu'en haut lieu a écouté et acté ce que disait YHWH, non en parole mais en actes. Résultat ?

YHWH de dire au verset 13 "Je serai avec vous" !

Quelle magnifique leçon de vie, d'espérance , d'espoir, surtout en ces temps difficiles, qui ne sont que la pâle copie des choses qui arrivent !

Si nous actons à remplir notre Temple, à être à l'écoute du Ruah, à faire en sorte que YHWH soit honoré par Sa Maison en Nous, alors nous entendrons sa Voix , comme l'a dit Yahshouah en Mathieu 28:20

"Je serai avec vous tous les jours, jusqu'à l'achèvement de l'ère" pour peu que nous soyons remplis du Ruah pour être des lumières dans ce monde, pour peu que nous actions : 

"Apprenez-leur à garder tout ce que vous ai prescrit" !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer