RIEN N'A CHANGE

08/04/2020

L'étude de la Parole ouvre les yeux sur l'humanité, la nature de l'homme, et nul ne peut se venter d'être meilleur, encore moins d'être "arrivé"...

Elle est Vivante cette Parole et nous instruit à partir de ce qui a été vers ce qui est et sera, Rien de nouveau sous le Soleil, Rien n'a changé.

Pessah étant accompli, le peuple se met en route en bon ordre, Chemot (Exode) 13 à lire dans son entier.

Le verset 17 est surprenant, YHWH disait (il ne SE disait pas) il disait...mais qui écoute donc Elohim...c'est une bonne question, n'est-ce pas ?

YHWH disait donc " Le Peuple pourrait se raviser à la vue de la guerre, et retourner en Mitsraïm (Egypte)" 

En effet le périple des Hébreux aurait pu être très court vu qu'ils étaient à quelques encablures du Pays des Philistins, une porte d'entrée dans le Territoire où coulent le Lait et le Miel.

Néanmoins YHWH doute du cœur sincère de son peuple, il DISAIT (je paraphrase) ça s'trouve vont douter de ma Puissance,  vont retourner au pays de l'esclavage dans ce même pays où ils ont gémis durant plus de 400 ans....

Dans son immense compassion , au lieu de les "tester", Adonaï leur évite la défaite tant morale, physique que spirituelle, IL les conduit vers la mer de Jonc..."sauvés des eaux" pour les introduire dans le désert. Un détour à première vue, mais sans aucun doute, une voie plus salutaire....

Nous connaissons la suite, la mer qui s'ouvre, les Hébreux passent, sauvés des eaux, les Egyptiens y périront au complet, armes, chars, chevaux, et humains.

Le Peuple a assisté de ses propres yeux au Miracle qui a couvert la terre entière par sa grandeur !

Les voilà donc dans le désert , lieu voulu par Elohim pour une raison évidente :

Chemot 19 : 4 " Vous avez vu ce que j'ai fait aux Egyptiens; vous, je vous ai portés sur l'aile des aigles, JE VOUS AI RAPPROCHE DE MOI...."

Le passage obligé par le désert avait comme but une connaissance plus intime avec le Créateur , de sorte que l'intermédiaire par Moshé aurait pu devenir caduque ou du moins subsidiaire. Une relation individuelle , personnelle , un face à face ...

C'est un discourt de Moshé ordonné par YHWH à la Maison de Yacov .

La suite est une promesse que pratiquement tous ont oubliée hormis Caleb et Josué lors de la fatidique exploration du pays de Canaan.

Chemot 19: 5

DESORMAIS, SI vous êtes DOCILES à ma voix, si vous gardez mon alliance, vous serez mon trésor entre tous les peuples ! Car toute la terre EST A MOI, mais vous, vous serez pour moi une dynastie de pontifes et une nation sainte."

Les voilà donc nos braves Hébreux intronisés par YHWH cébaot , le Chef de toutes les armées et de toute la terre comme son Trésor , une dynastie, une nation Sainte !

Waouh par rien quand même....le Potier qui dit au pot de terre, tu es MON POT D OR ET D ARGENT au dessus de tout pot...

Manque de pot, les Hébreux , nos ancêtres , vont vite oublier que le Créateur de l'univers, celui qui a ouvert la Mer de Jonc , celui qui les a délivrés de 400 ans d'esclavage, a mis sa Suprême protection sur eux à condition qu'ils obéissent bien sûr à ses Lois.

Les voilà sur la route direction Canaan, enseignés et porteurs des Dix Paroles, construisant le Tabernacle, voyant la nuée et la colonne de Feu les diriger; bref ils sont armés moralement, physiquement , spirituellement et même militairement.

L'or et l'argent coulent à flot tant et si bien qu'il faut leur sommer d'arrêter de donner pour la construction du Temple, ils sont nourris sans travailler , la Manne leur tombe quasi dans l'assiette, ils n'ont pas besoin de cordonnier , leurs chaussures ne s'usent jamais. L'eau leur arrive direct du Rocher , suffit juste de demander à Moché d'ouvrir les vannes...par la Foi, et j'en passe, c'est quand même 600 000 Hommes de plus de 20 ans sans compter femmes et enfants qui sont ainsi pris en charge divinement. 

Que dire de l'huile qui coule à flot...des accessoires, des animaux....c'est au bas mot une métropole qui se déplace , et cela dans un désert où rien ne pousse...

Les Hébreux sont bercés, baignés dans une commodité incroyable, une prise en charge totale, quotidienne, ils sont "habitués" à recevoir, à ce que l'on s'occupe d'eux...des enfants ...gâtés...

Puis vient l'épisode cruciale, un peu comme une mise à l'épreuve, l'examen final avant obtention du diplôme...

Bémidbar (Nombres) 13, à lire en entier, nous indique que YHWH ne disait plus mais parla donnant un ordre à Moché

"Envoie toi-même des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je destine aux enfants..."

Certains commentateurs pensent que le "envoie toi-même" démontrerait que Moché souhaitait explorer le pays avant d'y entrer, demandant à YHWH ce qu'il en était, que cela n'était pas une volonté au départ d'Adonaï...Je leur laisse cette supposition, ici rien ne l'affirme. 

Donc voilà Moché qui choisit un représentant par Tribu , de sorte que le Tout Israël devient participatif de la conquête du pays , tous y ont droit pas que Yehuda...(clin d'oeil)

Rien n'a changé....

A la sortie de Mitsraïm, juste après Pessah, Elohim s'inquiète de voir les Hébreux revenir en arrière, douter , baisser les bras, fuir la guerre, le combat.

Il leur donne un "temps de formation" , dans le désert, rapprochés de LUI, leur offre les Dix Paroles, fait des miracles à n'en plus finir, les assoie dans la Foi en lui, les consacres Saints, en fait son trésor, les proclame Sa Dynastie.

Ainsi armés, IL les envoie à son service, conquérir le pays truffé d'ennemis, et là , patatra, retour en arrière, doutes, gémissements, bras baissés, refus de croire en celui qui a tant fait et montré Sa Grandeur, Sa Puissance.

Rien n'a changé....

En voyant "la guerre", c'est-à-dire les combats, les efforts à faire, les difficultés, combien laissent tout tomber, combien se lamentent, combien se mettent à douter ?

Le temps de "grâce" d'enfants gâtés n'a pas vocation à durer ici bas sur cette terre. C'est un temps de formation pour aller au combat, se confronter aux heures difficiles, c'est enfin devenir adulte pour mériter le cadeau offert par notre Aba.

Le temps des bisounours est révolu, le temps de faire son service militaire dans les rangs d'Elohim est plus que jamais d'actualité.

Serons nous comme nos ancêtres, ou sommes nous de la même race que Caleb et Josué ?

A chacun de répondre et de passer , enfin, à l'action !