PARACHAH: BEHAR

16/05/2019

Pensée :

« Il jugera avec justice les faibles, et arguera avec droiture pour les débonnaires de la terre ... la justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité, la ceinture de ses flancs. Le loup habitera avec l'agneau, le léopard couchera avec le chevreau ; le veau, le jeune lion, le buffle, ensemble, un petit enfant les conduira. ... On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas, dans toute ma sainte montagne ; car la terre sera pleine de la connaissance de YHVH, comme les eaux couvrent le fond de la mer." (Isa 11:4-9)

Le principe shabbatique du Royaume se propose dans la parachah « Béhar - Sur la montagne»

La Terre bénéficie des Shabbats. Les relations humaines sont marquées par la liberté : l'espérance libératrice et de la juste redistribution incluses dans les cycles des Shabbat...

La fin de la parachah souligne l'interdiction des faux cultes en opposition à la prééminence de YHVH, sans Lequel il n'y aurait pas de véritable sanctuaire avec les hommes.

« Car sur ma sainte montagne, sur la montagne haute d'Israël, parole du Seigneur, YHVH, là me servira toute la maison d'Israël entière » (Ez 20 :40)